Comment s'organisent les baptêmes?

Le premier évènement familial après la naissance du bébé est le baptême. Un pas très sacré pour les chrétiens, et c’est un évènement qui mérite d’être célébrer en famille.

Le moment idéal pour baptiser un enfant

Dès son premier mois, on peut baptiser l’enfant, mais cela dépend des parents s’ils sont prêts à recevoir des gens. La législation religieuse exige un consentement écrit par les parents. Dans ce consentement, il est stipulé que l’enfant doit faire les éducations religieuses et participer aux événements de l’église. Il y a deux types de cérémonie de baptême. Le baptême civil et religieuse. La différence des deux, c’est l’acte donné à l’enfant. Pour un enfant issu d’une famille religieuse, il aura un acte de baptême dont il utilisera à chaque engagement qu’il fera envers la religion plus tard. Tandis qu’un baptême civil sera un symbole d’engagement porté par les parents de donner son enfant aux différents actes civils, donc il aura un acte civique et cela n’a rien avoir avec la religion, car la famille est athée. Mais qu’importe le type de baptême à célébrer, l’enfant mérite un cadeau de symbole comme une medaille de bapteme avec un pendentif personnalisé.

Comment se déroule un baptême ?

Il faut choisir une marraine pour le baptême, cette personne veillera à ce que cet enfant accomplira son devoir religieux tout au long de sa vie. Alors, cela peut être grand-mère ou la tante et autres. Pour le baptême civil, les parrains ou marraines ont tout simplement un devoir moral envers cet enfant. Ensuite, les parents iront faire une demande à la paroisse de l’église de leur choix, et demandera le programme du prêtre pour la date. Pour le baptême civil, ce sera la disponibilité du secrétaire de la mairie. On choisit un thème suivant un verset dans la bible ou juste un adage quelconque.

C’est à partir de cela que l’on dressera le faire part. Un photographe professionnel saura immortaliser cet évènement.

Les dernières sorties